La petite ville d’Eugénie-les-Bains est située dans le Sud Est des Landes, à 50km de la ville de Pau. Cette ancienne région de Gascogne, fief des mousquetaires de France et de l’illustre Cyrano de Bergerac, est notamment réputée pour son patrimoine religieux. La ville de Lourdes et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle attirent chaque année des millions de pèlerins venus du monde entier.
La région a également bâti une solide réputation sur sa gastronomie. Canard, volaille, bœuf de Chalosse, Armagnac, vin de Tursan… sont les fleurons de cette cuisine gasconne. Le Chef Michel Guérard perpétue cette tradition culinaire à Eugénie-les Bains.
L’Histoire de la petite station thermale d’Eugénie-les-Bains, prend sa source en 1861 lorsque l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, lui accorde son parrainage. Ses sources d’eaux chaudes, riches en sulfate, soufre et magnésium, plébiscitées pour leurs vertus curatives, réunissent aujourd’ui des milliers de curistes en quête de bien-être.
Bienvenue à Eugénie-les-Bains, la ville où soin thermal rime avec plaisir gastronomique !
A proximité d’Eugénie-les-Bains, vous pourrez rejoindre deux chemins historiques du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : Via Lemovicensis et Via Podiensis. Chaque année de nombreux pèlerins foulent les pavés de ces chemins inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
A 50km d’Eugénie-les-Bains vous découvrirez la Ville de Pau. Son emblématique château féodal situé au cœur de la vieille ville est notamment célèbre pour avoir abrité, en 1553, la naissance d’Henri IV, roi de France et de Navarre. Aujourd’hui musée national, il conserve dans ses murs de nombreux vestiges de l’Histoire de France parmi lesquels, la carapace de tortue qui servit de berceau au futur roi de France.
A 80km d’Eugénie-les-Bains, au pied des Pyrénées la ville de Lourdes est l’un des principaux site de pèlerinage catholique du monde. En 1858, la jeune bergère Bernadette Soubirous témoigne d’apparitions de la Vierge dans la grotte voisine de Massabielle. Déclarée « cité mariale » par l’église catholique, elle accueille chaque année des millions de pèlerins venus du monde entier. Lourdes est aussi une cité pyrénéenne pleine de charme, blottie autour de son château fort qui abrite depuis 1921 le Musée Pyrénéen, et dominée par le Pic du Jer, accessible en funiculaire.
Crédit photos : © P. Vincent 15-OT Lourdes
La Tour de Termes d’Armagnac est le dernier vestige de l’ancien palais médiéval du gascon Thibault de Termes, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Du haut du donjon de 36m vous profiterez d’un magnifique panorama sur la vallée de l’Adour et la chaîne des Pyrénées. Tout au long de l’année des reconstitutions historiques et des animations médiévales sont proposées pour le plus grand bonheur des petits et des grands.