Reliée à la ville de La Rochelle par un pont depuis 1988, L’île de Ré se situe dans le golfe de Gascogne, sur la côte atlantique française. Avec ses 85km² elle est la 4e plus grande île de France métropolitaine.
Outre ses paysages époustouflants, ses plages, souvent sauvages, ses dunes, ses falaises, ses marais salants et sa faune extraordinaire, l’île de Ré possède un patrimoine historique unique : les fortifications Vauban, inscrites au Patrimoine de l’UNESCO.
Avec plus de 2300 heures d’ensoleillement à l’année, l’île de Ré attire chaque année des milliers de touristes, familles en nombres, charmés par la beauté de ses paysages, par ses rues, ses venelles fleuries, ses maisons pittoresques et ses vues imprenables sur l’océan, que chacun découvre à son rythme à travers les 100 km de pistes cyclables que compte l’île.
Les marais salants font partie du patrimoine de l’ile de Ré et de la région charentaise. Outre la récolte du sel les marais abritent également de nombreuses espèces d’oiseaux et de végétaux comme la salicorne ou la lavande de mer. Ces paysages entre terre et mer d’une beauté à couper le souffle se découvrent à pied, en vélo, en canoë ou même en paddle !
Son arrière-arrière-arrière-grand-père, Nicolas Martiau est né en 1591 sur l’île de Ré. Fervent protestant, il s’exile en Angleterre avant de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique. Signalons au passage que Nicolas Martiau est également l’ancêtre de la reine Elisabeth II !
Crédit photos : ©Musée Ernest Cognacq
Le vélo est le meilleur moyen de partir à la découverte des richesses de l’île de Ré. Avec ses 100km de pistes cyclables et son absence de relief, l’île est un paradis pour les cyclistes, y compris les petits ou les moins sportifs.
L’ile de Ré est une réserve ornithologique importante. La Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges fait transiter des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs chaque année et près de 320 espèces y sont répertoriées. Un patrimoine naturel vivant qui fera le bonheur des petits comme des grands.
Secret de beauté depuis l’antiquité, élixir des reines d’Egypte, le lait d’ânesse, rare et précieux, est, depuis la nuit des temps, considéré comme un remède magique. Loix et Savons vous fait découvrir les secrets de fabrication de ses savons aux multiples vertus.
Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont un témoignage unique de l’architecture défensive édifiée par l’ingénieur Vauban. Ces remparts, construits sous le règne de Louis XIV, permettaient à la ville de servir d’abri à l’ensemble de la population insulaire en cas de débarquement ennemi.
<i>Crédits photos : ©Musée Ernest Cognacq</i>
Le phare des baleines se dresse à la pointe de l’île de Ré. Du haut de ses 60 mètres, il dévoile un panorama époustouflant sur l’île et l’océan. Sur le même site vous pourrez également visiter l’ancien phare construit par Vauban au 17ème siècle.
Le « vaisseau de pierre »… tel est le surnom de ce fort tant sa ressemblance avec un navire est frappante. Cette ancienne fortification construite sur un banc de sable au large de l’ile d’Oléron, est aujourd’hui bien connue du grand public par l’émission télévisée qui y est tournée depuis 1990. Si le Fort ne se visite pas, il est possible d’en faire le tour en bateau. Une belle balade en mer qui séduira les amoureux d’Histoire et les fans de l’émission.
Deux golfs à proximité accueilleront tout au long de l’année les habitués des green ou les amateurs en quête de découverte : Golf de Trousse-Chemise (9 trous), La Rochelle (18 trous).