L’âme des Lieux Et si c’était un château ? Où serait-il ? Posé en plein Paris, entre l’opéra et les Tuileries, dans la mire d’un autre palais royal. Les ciseaux d’Haussmann se sont arrêtés devant ses murs, épargnant ce coin d’étoffe épinglé d’une coquille d’or. Surprise par les lanternes, la fabuleuse silhouette vénitienne de CasanovaLire la suite
Et si c’était un château ? Où serait-il ? Posé en plein Paris, entre l’opéra et les Tuileries, dans la mire d’un autre palais royal. Les ciseaux d’Haussmann se sont arrêtés devant ses murs, épargnant ce coin d’étoffe épinglé d’une coquille d’or. Surprise par les lanternes, la fabuleuse silhouette vénitienne de Casanova y a souvent projeté son ombre. Et si l’endroit est historique, l’envers est romanesque. Les portes franchies, on déambule dans une histoire de la Fantaisie, un décor joyeusement mythomane dont le fantôme de Sarah Bernhardt semble actionner les poulies sous la direction d’Orson Welles.
Au Château Voltaire, les genres et les heures se mêlent comme à l’âge d’or d’Hollywood. Les couloirs égrènent les trompe-l’œil, déclinant son art de vivre en ilots de tranquillité suspendue (les chambres et les suites) autant qu’en bains de foule parisienne au restaurant Emil. Bienvenue dans ce souvenir-futur-d’un-présent-réinventé : un hôtel 5 étoiles où chacun vit comme en son château.